EXTRAIT DU RECUEIL DES EVESQUES DE
Troyes de Pierre Pithou.

Pour citer ce texte

Possesseur(s) : —.

Date : 1738 (publication de la BBMN).

Répertoire(s) : Petitmengin 1998, p. 565, nº LM 78a.

Analyse : Le document suivant a été ajouté par l’imprimeur d’une manière tout à fait indue, et ce à double titre : la présentation typographique de la page laisse penser que la section consacrée à Pierre Pithou englobe une sous-section relative à l’abbaye de Royaumont (voir cet inventaire), qui en est totalement indépendante ; mais surtout il ne s’agit nullement d’une liste de volumes, ni même de la description d’un manuscrit de Pierre Pithou. Publié sous un titre général qui met en avant, en effet, le nom de cet érudit, le texte reproduit ici (aujourd’hui ms. Paris, BNF, lat. 13120, f. 109r-v) n’a pas sa place à cet endroit du recueil et vient altérer la cohérence d’un ensemble d’inventaires de bibliothèques normandes (Petitmengin 1998, p. 565, nº LM 77). Il s’agit plutôt, selon toute vraisemblance, d’un feuillet parfaitement étranger au projet de la BBMN qui, s’étant retrouvé par hasard au milieu des papiers de Montfaucon, aura été intégré machinalement à cet endroit dès la proto-BBMN.
L’original reproduit ici était composé de notes bibliographiques diverses, ayant toutes trait à la personne d’Optatianus, deuxième évêque de Troyes au ive siècle, recueillies dans plusieurs sources, toutes imprimées et surtout d’origine troyenne. La plupart des ouvrages dépouillés datent du xviie siècle – le Promptuarium sacrarum antiquitatum Tricassinæ diœcesis de Nicolas Camusat (1610) ou la Gallia Christiana de Claude Robert (1626) –, le plus récent étant celui qui figure d’ailleurs à la première place : le recueil de Coustumes du bailliage de Troyes en Champagne de Pierre Pithou (1656). On notera l’importance particulière qui est reconnue à Pithou : ce dernier n’est pas seulement la première autorité citée, mais est présent également à travers une note manuscrite qu’il a apposée dans un exemplaire de l’édition de Surius.
La date de publication des ouvrages cités inviterait à situer dans la seconde moitié du xviie siècle la réalisation de cette fiche de travail. La recherche systématique à laquelle on s’est livré pour rassembler au sujet d’Optatianus toutes les informations fournies par la littérature ancienne comme par les historiens modernes fait penser que ce travail a été réalisé dans le cadre de la préparation, pour la nouvelle Gallia Christiana, du volume qui devait contenir une section relative à l’Ecclesia Trecensis. Celui-ci ne paraît toutefois pas avant 1770 (Gallia Christiana…, t. XII, col. 483-624), et la notice consacrée à Optatianus est des plus minimales (Gallia Christiana…, t. XII, col. 484).

Source(s) : BBMN, t. II, p. 1288 ().

Édition(s) : —.

Bibliographie : Petitmengin 1998, p. 565.

Rédaction : JD, 2016.

Optatianus an. 346. secundus Episcoporum Trecensium, in veteri exemplari Obtatianus. En ce temps fut tenu un Synode à Troyes, praesente Servatii Tungrorum Episcopo qui in eodem Conventu ad Principem Apostolorum missus delegatus est, ut in ejus vita refertur.

Il est aussi nommé en la deuxiéme apologie de S. Athanase. Il assista in Concilio Sardicensi Rufino & Eusebio consulibus, ou est rapporté son avis an.347. comme aussi in Synodo Agrippinensi assemblé contre Euphratas post consulatum Amantii & Albidini 4. id. Mai. où il est nomméOptatianus Tricassium Episcopus. Magnum chronicon Belgicum ex chronicis Pontificum Colonensium an. 344.

Robertus in Gallia Christiana; Optatianus secundus Episcoporum Trecensium in Concilio Sardicensi 347. & Agrippinensi 349.

Nicolas Camusat in catalogo Episcoporum Trecensium; Optatianus quem secundum Pontificem Trecensis civitas venerata est, interfuit Concilio Coloniensi an. 350. celebrato juxta opinionem Binii, in postrema Conciliorum editione. Memoratur etiam in historiaSancti Servatii Tungrensis Episcopi, quae de celebratione dicti Concilii speciatim agit.

M. Pithou au premier tome des Conciles de Surius pag. 398. col. 2. ad titulum, quaedam desumpta ex historiaB. Servatii Tungrensis Episcopi Synodum Agrippinensem, seu Coloniensem concernentia, a jouté, sed & Tricassinam. Il y a est fait mention d’Optatianus Tricassinorum.

Sur les Souscriptions de Sardique, il faut lire exactement les Souscriptions des Conciles de ce temps-là, les Gallia Christiana, les Italia Sacra